Rongeurs (souris, rats, etc.)

Fourmis charpentières

Abeilles, guêpes, frelons et bourdons

Perce-oreilles

Araignées

Punaises de lit

Coquerelles (blattes)

Moufettes

Puces

Ratons laveurs

etc.

Rongeurs G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Élimination de rongeurs

Nos professionnels certifiés vont faire la mise en place de rongicides à des endroits stratégiques, c'est à dire selon le comportement des rongeurs. Nous procéderons à une inspection des entrées potentielles autour des bâtiments. Et une série de recommandations vous seront soumises pour régler ces problèmes...

 

Fourmis charpentières G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Extermination de fourmis charpentières

D’une longueur de ¼ à 3/8 de pouce c’est une des plus grosses fourmis. D’une teinte jaunâtre ou rougeâtre on la retrouvera plus souvent noire. Contrairement à la croyance, elle ne mange pas le bois. Elle mange ce dont l’humain se nourrit en particulier la viande et les sucreries et aussi d’autres insectes. Elle s’installe normalement dans les endroits morts d’un arbre encore debout, les souches et les roches. Elle envahira la maison en quête de nourriture et peut y causer de graves dommages. Elles creusent des tunnels dans le bois. La femelle pond seulement 15 à 20 œufs par an, ils deviennent adultes en 2 mois environ. Les ouvrières ont une longévité de 7 ans tandis que la reine pourra atteindre 25 ans . Tous les types de maisons peuvent être la cible de ces fourmis indépendamment de la construction ou de l’âge.

 

Abeille G.S.E.I Jean Ricard ExterminateurGuêpe G.S.E.I Jean Ricard ExterminateurFrelon G.S.E.I Jean Ricard ExterminateurBourdon G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Extermination d'abeilles, de guêpes, de frelons (talènes) et de bourdons

Bon nombre de personnes ont de la peine à différencier ces différents insectes. Cela est important car la méthode d'intervention n'est pas la même s'il s'agit d'abeilles, de guêpes ou de frelons. Un essaim d'abeilles doit être récupéré relativement rapidement avant qu'il ne reparte ou ne s'établisse dans un endroit inapproprié. Autrement, l'urgence n'est proportionnelle qu'à la gêne provoquée par ces insectes. Déterminez à quelles espèces vous avez à faire en consultant ces descriptions!

 

Perce-oreilles G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Extermination de perce-oreilles

 

Quels dommages peuvent-ils causer?

Bien qu'ils se nourrissent surtout de matière organique en décomposition, les perce-oreilles agrémentent leur menu de pousses tendres, de feuilles, de fleurs de plantes florales et de légumes, mais aussi, en tant que carnivores, de larves d'insectes, d'œufs de limaces, de pucerons et d'autres ravageurs de jardins. Ils sont même cannibales à l'occasion.


Durant la journée, les perce-oreilles se réfugissent dans des endroits frais, sombres et humides, notamment sous les pierres, parmi les déchets de jardin, dans les pieds tubulaires des meubles de jardin, dans les clôtures en bois ainsi que dans les portes en aluminium creuses et autres fissures et crevasses. À la tombée du jour, ils quittent leur cachette pour se nourrir. Les perce-oreilles rampent sur le sol ou escaladent les maisons, les clôtures et les arbres. Ils commencent à s'aventurer dans les habitations à partir du mois de juin ou de juillet. Bien que leur présence à l'intérieur des maisons soit accidentelle, découvrir un perce-oreille dans les aliments, les vêtements et entre les draps d'un lit n'est jamais agréable.


Interventions physiques

Le meilleur moment pour intervenir contre les perce-oreilles est au début du printemps, par temps chaud et sec, lorsque les insectes sont à l'état larvaire. Dans les zones habitées, les moyens de lutte donnent de meilleurs résultats s'ils sont appliqués à la grandeur du voisinage ou de la collectivité.
En cas d'infestation prolongée, dans votre maison, l'utilisation d'un insecticide est une option à envisager, quoique les perce-oreilles meurent au bout d'un an. N'oubliez pas que la solution la plus efficace et la plus durable consiste à localiser et à traiter la source de l'infestation à l'extérieur.

Contactez nous pour un bon arrosage efficace...

 

Araignées G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur 

Extermination d'araignées

Arrosages extérieurs préventifs

Il faut songer sérieusement à faire appel aux services d'un professionnel en extermination lorsque les araignées ont réussi à s'introduire dans votre maison et qu'elles se sont reproduites au point de devenir un problème envahissant.

Elles se retrouvent dans le coin des murs, sur les plafonds. Vous les apercevez en plein jour tout en sachant que c'est plutôt la nuit qu'elles sont le plus actives.

 

Punaises de lit G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Extermination de punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux pendant leur sommeil. Logées dans les articles qu'elles infestent, elles peuvent être transportées sans peine d'une pièce à l'autre. Les punaises de lit ne peuvent pas grimper facilement sur le métal ou sur les surfaces polies et encore moins voler ou sauter.
Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 mm (0,40 po). Leur corps de forme ovale est large et plat et se termine par une petite tête élargie. De brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. De même forme que l'adulte, mais de plus petite taille (1,5 mm de long), les jeunes punaises de lit sont plus pâles. Elles prennent elles aussi une teinte plus foncée après s'être nourries.


Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossible à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 œufs par jour, qu'elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

 

x

 

Traitement à la vapeur, lavage et élimination de certains articles


La tente portable  est un bon moyen d'éliminer totalement ces insectes cachés dans les meubles, lits hôpital, chaises capitonnées et divans...


La température brûle tout ce qui vit à l'intérieur et de cette façon, nous n'avons pas à recommencer indéfiniment l'élimination car ils  se cachent dans les replis .

La chaleur est le moyen le plus efficace de les combattre.

Jean Ricard Exterminateur Punaises de lit Traitement à la chaleur vs Pesticides

 

Elles causent beaucoup de dommages...

 

Description

Ce petit insecte brun rougeâtre, dont la longueur (5 mm) dépasse tout juste la largeur (3 mm), présente une forme aplatie, de sorte que le dessus et le dessous de son corps ne sont pas très espacés. Sous sa tête se trouve un petit tube qui lui permet d’aspirer les liquides.

Indices permettant de confirmer l'infestation :Literie et matelas tachés de sang.

 

Comportement

Lorsqu’elle pond ses œufs, la femelle produit une substance qui lui permet de les coller sur place. À sa sortie de l’œuf, le jeune insecte (larve) a déjà la forme de l’adulte mais en plus petit. De couleur jaunâtre au début, il devient plus rougeâtre dès le premier repas de sang. Il se développera graduellement s’il peut, à quelques occasions, prélever du sang sur un humain, une chauve-souris ou un poulet. Une fois qu’ils seront parvenus à maturité, le mâle et la femelle s’accoupleront et, après avoir aspiré une autre fois du sang, la femelle pondra ses œufs (jusqu’à 200). La punaise des lits est grégaire; les œufs, les larves et les adultes vivent ensemble.

 

Endroits où on les remarque dans la maison

Cet insecte n’est pas toujours facile à détecter, car il s’active surtout la nuit. Le jour, il se cache près des coutures du matelas (même s’il s’agit d’un lit d’eau). Lorsque l’infestation progresse ou que les humains ou les animaux ne sont plus accessibles, il se disperse un peu plus. On le retrouve alors dans de petites fissures dans les murs et le bois (comme le cadre du lit, le sommier, les meubles, le plancher ou les cadres de porte ou de fenêtre) où il pondra ses œufs. La punaise des lits peut également se dissimuler derrière les plinthes, sous la tapisserie ou les tableaux. Bien qu’elle se répande moins rapidement que les blattes entre les appartements, elle peut suivre les tuyaux et voyager entre ceux-ci et même entre les maisons.

 

Moyens de prévention : conseils de l'exterminateur

Si d’un point de vue environnemental, il est bien de recycler les objets, il faut être conscients que l’utilisation d’un vieux matelas usagé, trouvé en bordure du chemin, constitue un risque d’introduction de punaises des lits.

Si vous dormez dans un endroit fréquenté par de nombreux voyageurs tel qu’un hôtel, vous pouvez soulever les draps du lit afin de vérifier s’il y a présence de taches brunes ou noires. S’il y en a, il s’agit de petits excréments de punaises. Des exuvies (anciennes peaux) perdues lors de la mue peuvent aussi constituer une preuve de passage. Les matelas plus récents offrent moins de possibilités de cachette qu’autrefois. Lorsque ces insectes sont nombreux, ils produisent une odeur particulière.

 

Méthodes de contrôle et extermination

Étant donné que cette punaise peut également prélever le sang sur des animaux, il faut tout d’abord vérifier s’il y a présence de chauves-souris ou de poulets dans les environs immédiats. Comme d’autres punaises lui ressemblent, il faut aussi se méfier des nids d’hirondelles.

Si l’infestation s’avère récente, il sera possible de régler le problème en se débarrassant du matelas. Toutefois, il n’est pas obligatoire de jeter un matelas dont la durée de vie utile n’est pas terminée, puisque vous pouvez le sortir à l’extérieur, au froid, ou le nettoyer à la vapeur. Après avoir découvert des punaises sur les draps (en vous servant d’une lampe de poche, par exemple), vous pouvez les retirer à l’aide d’un aspirateur et mettre le sac qui contient les insectes dans un sac de plastique avant de le jeter. Les draps, les couvertures, les taies, les oreillers et les pyjamas doivent ensuite être lavés et séchés à haute température ou à sec. Si vous décidez d’aller à une buanderie, apportez le tout dans un sac hermétique et prenez soin d’avertir les préposés au préalable.

Il est possible d’utiliser des mesures temporaires pour se prémunir contre les piqûres. Le matelas peut être recouvert de plastique. Les pieds du lit peuvent êtres placés dans des pots en verre ou des boîtes de conserve remplies d’eau savonneuse afin que l’insecte ne puisse y retourner. Il faut alors s’assurer qu’aucune partie du lit ne touche au mur.

Le contrôle des punaises des lits consiste surtout à éliminer les cachettes accueillantes pour l’insecte dans la pièce où se trouve le lit. Toutes les petites fissures du plancher et des meubles entourant ou supportant le lit ainsi que les endroits où les murs sont moisis doivent être nettoyés avec l’aspirateur et colmatés.

L’insecte est sensible aux températures extrêmes. En élevant la température à 36 ou 37 degrés Celsius, on peut en tuer un bon nombre, et le problème pourrait être réglé. En exposant les adultes et les larves à des températures de 0 à 9 degrés Celsius, on peut les tuer en quelques heures, mais il faudrait de un à deux mois pour tuer les œufs.

La terre de diatomée, qui contient des fragments naturels de silice, peut être saupoudrée aux endroits où l’insecte passe. En se frottant contre la terre, il s’égratignera l’enveloppe rigide du corps, qui ne pourra plus bien retenir les liquides internes, et mourra par déshydratation.

Comme la punaise des lits arrive à vivre plusieurs mois sans se nourrir, on pourrait croire que le problème est réglé alors qu’il n’en est rien. L’utilisation d’insecticides chimiques (parfois élaborés à partir de fleurs) s’avère souvent nécessaire et doit être réalisée avec discernement, étant donné qu’un mauvais emploi peut contribuer à augmenter la résistance des punaises à ces produits.

 

Coquerelles G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Extermination de coquerelles (blattes)

À quoi ressemblent-elles?

La blatte germanique est l'une des espèces de coquerelles les plus fréquemment rencontrées dans les maisons du monde entier. Elle a cependant une nette préférence pour les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d'hôtel et les résidences de soins de longue durée. Elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm (0,51 à 0,52 pouce), sa couleur varie de havane à brun pâle, et son corps présente deux lignes foncées parallèles, lesquelles partent de la tête et se terminent à la marge des ailes. Les coquerelles sont ailées, mais elles sont incapables de voler.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Les coquerelles causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts. Les personnes atteintes d'asthme peuvent avoir des réactions indésirables au contact des débris et des excréments de coquerelles.

Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu'offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Leur présence n'est pas nécessairement un signe de malpropreté.

Les coquerelles et les coques qui contiennent leurs œufs peuvent se retrouver dans votre maison en voyageant sur différents objets, comme de vieux meubles, des denrées alimentaires, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses et des boîtes d'expédition. Une fois à l'intérieur d'un bâtiment, les coquerelles s'y déplacent facilement. Étant surtout actives la nuit, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Les coquerelles sont attirées par les aliments riches en amidon, sucre et protéines, mais lorsqu'elles sont affamées, elles se nourrissent de tout ce qu'elles peuvent trouver à manger.

Comment se débarrasser des coquerelles?

Pour supprimer les coquerelles, l'utilisation de pesticides doit être jumelée à de rigoureuses mesures d'hygiène. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car il faut d'abord changer le milieu de vie au moyen d'interventions physiques.

Nettoyage

Comme c'est le cas pour toute infestation d'organismes nuisibles dans les habitations, la stratégie de nettoyage consiste à empêcher les coquerelles d'avoir accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri.

Nettoyage à la vapeur, à l'aspirateur et congélation

Si vous pensez que des meubles, des jouets ou des objets d'artisanat sont infestés de coquerelles, nettoyez-les à la vapeur s'il s'agit d'un matériau qui résiste à l'humidité et à la chaleur. Le fait de passer régulièrement l'aspirateur permet de se débarrasser des sources de nourriture ainsi que des coquerelles et leurs œufs. Assurez-vous de tuer toutes les coquerelles en plongeant le sac de l'aspirateur dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez également congeler les articles infestés à - 8 °C (17,6 °F) pendant au moins 24 heures (jusqu'à une semaine de préférence).

Pièges

Les pièges, notamment les pièges collants, vous permettent de surveiller les déplacements des coquerelles et ainsi déterminer les meilleurs endroits où les piéger.

 

Colmatage des cachettes et des points d'entrée

Scellez et calfeutrez toutes les fissures, les crevasses et les ouvertures autour des tuyaux afin de réduire le nombre d'endroits où se cachent les coquerelles. Posez des moustiquaires à mailles fines sur les fissures, les crevasses, les évents d'aération, les tuyaux ouverts et les drains afin de limiter les points d'entrée à l'intérieur de votre maison.

 

Produits chimiques

Il existe divers produits destinés à supprimer les coquerelles :

Puces G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Extermination de puces

Description :

La puce des chats, l’espèce de puce la plus commune, vit en parasite sur les chats, les chiens et les humains. Dépourvu d’ailes, ce minuscule insecte sombre se sert de ses pièces buccales perceuses et suceuses pour prélever du sang de ses hôtes, de préférence les chats. Il se dissimule dans la toison des animaux, mais se sert de ses longues pattes pour bondir sur des hôtes de passage. Faute d’animaux domestiques, des puces affamées s’en prendront à des humains.

Les puces peuvent provoquer des allergies chez les humains et les animaux qu’elles mordent et leur transmettre diverses maladies. Chaque puce mord ordinairement ses hôtes humains à deux ou trois reprises aux chevilles et au bas des jambes. Chaque morsure produit un petit point rouge et dur, portant une trace visible de piqûre. Les populations de puces atteignent généralement leur apogée vers la fin de l’été, quand la température et l’humidité nécessaires à l’émergence des adultes sont au niveau idéal. Les puces peuvent être porteuses de maladies graves ou peuvent transmettre des vers parasites.

Tous les humains n’attirent pas les puces également. Cela s’explique en partie par des caractères chimiques, comme les sécrétions corporelles et les émissions de gaz carbonique, qui varient d’une personne à l’autre. De plus, les personnes modérément ou gravement allergiques à la salive des puces remarqueront plus de piqûres que la plupart des gens.

On peut atténuer la démangeaison causée par les piqûres de puces en y appliquant un cube de glace ou en utilisant une lotion à la menthe, au camphre ou à la calamine.

Cycle biologique :

Le cycle biologique de la puce comporte quatre stades: l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Même si la femelle ne s’accouple qu’une fois, elle peut pondre plusieurs centaines d’œufs durant une période de six mois. Ces minuscules œufs blancs, sphériques et collants, sont pondus un à un sur la peau ou la fourrure de l’hôte après que la femelle se soit abreuvée de son sang. Les œufs peuvent se détacher aisément de leur support et tomber sur des endroits visités par l’animal domestique (couvertures, meubles, tapis ou parquet). Après environ neuf jours, une larve en émerge. Celle-ci, qui ressemble à un petit ver poilu, s’entoure ensuite d’un cocon ; au cours de ce stade de dormance d’une à trois semaines, la larve se transforme en adulte. Lorsque les puces parviennent à maturité, elles sont affamées et très agressives.

Détection :

La présence de puces sur votre animal familier est facile à déceler, surtout s’il semble se gratter plus qu’à l’habitude. Pour vous en assurer, étendez un drap blanc sur la litière de votre chien ou chat et regardez s’il saute des puces; celles-ci se voient aisément sur les surfaces blanches.
Une autre méthode consiste à placer une lampe près d’un contenant empli d’eau savonneuse; attirées par la source lumineuse, les puces sauteront dans l’eau et se noieront. Pour localiser une population de puces et déterminer son importance, marchez sur la surface suspecte en portant des chaussettes blanches et un pantalon de couleur claire; encore une fois, vous pourrez voir les puces sauter sur vos chevilles et vos jambes. Cette méthode est particulièrement efficace si votre animal est gardé un certain temps à l’extérieur de la maison.

 

Ratons laveurs G.S.E.I Jean Ricard Exterminateur

Capture de ratons laveurs

Quelques caractéristiques du raton laveur

Il est facile de distinguer le Raton laveur des autres animaux par sa queue annelée de blanc et de noir, ainsi que par son masque noir très caractéristique.

Le Raton laveur est un animal robuste de taille moyenne, mesurant entre 0,65 à 0,96 mètre de longueur totale et pesant entre 6,5 et 16 kg. Le mâle est généralement plus gros que la femelle. Ses petites mains délicates sont extrêmement sensibles et très habiles à manipuler les petits objets. Il a de courtes jambes dont les pieds étroits munis de griffes l'aident à bien grimper dans les arbres. En plus d'être très à l'aise dans les arbres, le Raton laveur est un bon nageur.

Soyez vigilant

Le raton laveur ou le chat sauvage, s’adapte facilement à la présence de l’humain.Toutefois, prenez-garde, car comme d’autres animaux sauvages, le raton laveur peut avoir des réactions imprévisibles et infliger des coups de griffes ou des morsures. Ne tentez jamais de le nourrir, car il risque de vous mordre. En cas de morsure, il est important de s’assurer que le raton laveur n’était pas atteint du virus de la rage. Malgré sa démarche plutôt chancelante, il peut courir jusqu’à 25 km/h.



Tous droits réservés © michaelgargouri.com